Pour votre information, les bases de données connaissent 4 grandes évolutions le long de son histoire. En voici dans les lignes qui suivent ces 4 types de base de données :
- Les bases de données hiérarchiques
Cette base de données constitue le tout premier programme de base de données permettaient de structurer l’information de façon hiérarchique. Avec cette base de données, chaque enregistrement dépendait d’un seul enregistrement. Elle est souvent présentée sous forme d’arbre avec ses ramifications. Au moment que la connaissance de base de données vous devient intéressant, nous vous proposons aussi de cliquer sur https://www.casinofrancaisonline.fr Comprenez que cette façon de faire les choses avait bien fonctionné pour certains projets (comme l’envoi de l’homme sur la lune avec les missions Apollo que vous tous connaissez.) C’est ainsi qu’après évolution, il y a eu projet de pouvoir concevoir le deuxième type de base de données.
2. Les bases de données réseau
C’est à partir d’ici qu’on parlera alors d’un objet qui peut avoir plusieurs objets parents et plusieurs objets enfants. Comparativement à la base de données hiérarchique ou un objet parent ne pouvait qu’avoir un seul objet enfant. C’est évident de pouvoir signaler ici que ce relais que les bases de données réseau ont pu prendre était vraiment significatifs. Comprenez ici qu’avec ce système de plusieurs objets avec plusieurs parents, les bases de données réseau ont pu faire un vrai bond en avant et ont permis de mimer plus fidèlement le monde réel. Saviez-vous aussi que ce type de base de données a valu le prix de Turing à son inventeur C.W. Bachman. Ce prix lui a apporté une limitation non négligeable.
3. Les bases de données relationnelles
C’est le type de base de données le plus connu et le plus pratiqué aujourd’hui. Il est plus basé sur l’algèbre relationnel. Sa fonction est plus de modéliser facilement et sans grosse contraintes les systèmes du monde réel et de créer des bases de données simples à maintenir, à faire évoluer les systèmes informatiques. Si vous aviez une fois déjà utilisé ce système de base de données, vous comprendriez que les données sont organisées en tables. Cette pratique a vu le jour depuis 1980.
4. Les bases de données objet
Ce type de base de données est encore confidentielle et sujet de laboratoire, car on continue à élaborer son fonctionnement. Les bases de données objets à une spécificité qu’elles apportent aux bases de données relationnelles. Elles se focalisent plus sur la base de données des objets. Objets comme concept de programmation qui à son tour simplifie la création de logiciel et apporte de nombreux atouts aux projets informatiques importants. Et cela se passe en ajoutant une couche d’abstraction supplémentaire aux bases de données (en les faisant apparaitre comme des objets que les informaticiens manipulent déjà). Dans un sens proprement dit, ce type de base de données est le produit du travail concentré sur les principes du modèle objet, une fois mur et bien standardisés, rejoindront les bases de données relationnelles.